Nos terroirs

LE LUBERON

Les vins du Luberon sont les plus méridionaux des vins de la vallée du rhône.

Notre vignoble se situe sur le versant nord du Luberon (Ménerbes, Oppede, Maubec, Robion) sur des sols à dominante calcaire avec de nombreux épandages caillouteux. Cette exposition si particulière confère à nos vins beaucoup de fraîcheur et d’élégance.

LES CEPAGES

Nous élaborons des vins en AOP Luberon dans les 3 couleurs.

Cépages blancs :

Vermentino, Grenache blanc, Clairette blanche

Cépages rouges :
Syrah, Grenache, Carignan

LE VENTOUX

Appellation de la vallée du rhône, l’AOP Ventoux se situe sur les Monts de Vaucluse, à l’abri du mistral.

Notre vignoble s’étend sur les versants sud des Monts de Vaucluse (sur les communes de Lagnes, Cabrières d’Avignon et Gordes).
Nos cuvées en AOP Ventoux ont un caractère affirmé, de la rondeur et une grande richesse aromatique. Ce sont des vins généreux et gorgés de soleil.

Les vins blancs :

Grenache et Clairette dévoilent des arômes de fruit de vergers et de fleurs.

Les vins rouges :

Grenache et syrah sont gouleyants et capiteux

IGP MEDITERRANEE

Nous proposons également des vins en IGP qui respectent un cahier des charges de production bien précis, garant de transparence et de qualité.

LES CEPAGES


Vins blancs :

Chardonnay, Viognier, Sauvignon, Grenache blanc

Vins rosés
Muscat de Hambourg, syrah, carignan, merlot

Vins rouges :
Merlot, carignan, grenache noir, marselan, cabernet sauvignon, syrah

LES SELECTIONS

La totalité des vignes en AOP et en IGP sont visitées et contrôlées par une technicienne vignoble afin de sélectionner les meilleurs parcelles pour la vinification des différents terroirs. Au travers d’un cahier des charges de production, elle met en place des itinéraires produit pour l’ensemble du vignoble. Les raisins sont alors triés et séparés par cuvée spécifique.

EN SAVOIR +

L’ENVIRONNEMENT

En partenariat avec l’union Marrenon, la Cave du Luberon est dans une démarche qualité Agriconfiance portée sur le volet environnemental avec la préservation de la biodiversité au vignoble, la diminution de l’impact sur l’environnement et la santé du consommateur ainsi que celle du vigneron. Cette démarche est aussi un fil conducteur concernant la traçabilité de la gestion du vignoble au fil des saisons pour une transparence totale sur l’optimisation du process global d’élaboration des vins.

Des contrôles de résidus éventuels de produits phytosanitaires sont réalisés à chaque millésime afin de vérifier la bonne maîtrise des pratiques de nos vignerons.