Vendanges tardives : dans les coulisses du vin

Partagez avec nous une aventure peu commune et passionnante : l’élaboration d’un vin en participant à toutes les étapes de la production, des vendanges manuelles à la vinification, en passant par les dégustations-tests ou le choix du nom et de l’étiquette.

Cette offre est limitée à 30 personnes. Nous nous rassemblerons quatre fois au cours d’une année. Proposer un moment authentique et privilégié à nos clients fidèles en faisant d’eux des ambassadeurs de la Cave du Luberon !

La participation à ces journées est de 30 euros par personne. Cette prestation oenotouristique inclut :
– le pique-nique dans les vignes
– un don en bouteilles
– la réalisation d’un film « souvenir »
– la découverte du métier de caviste.

En outre les participants se verront remettre un diplôme du « meilleur vendangeur ». Nous vous convierons bien entendu à la soirée de lancement de cette nouvelle cuvée.

Les personnes qui souhaitent s’inscrire s’engagent à être présents sur les périodes suivantes :
– en novembre (un samedi) : vendanges manuelles + pressurage à la main + débourbage. Toute la journée.
– en décembre (hors vacances scolaires) en fin de journée : compte-rendu des vendanges, dégustation des premiers vins, réflexion sur le nom de la cuvée. 2 ou 3 heures.
– en février (hors vacances scolaires) en fin de journée : dégustation, travail sur l’étiquette, choix du bouchon, positionnement tarifaire. 2 ou 3 heures.
– En avril ou mai (en fin de journée) : finalisation de la bouteille. 2 ou 3 heures.

Les dates exactes vous seront communiquées ultérieurement, la météo rendant l’activité difficile à planifier. A noter que ce vin ne sortira pas avant mars ou avril 2021. La fermentation est très lente. Il faudra s’armer de patience avant de goûter cette première cuvée « vendanges tardives ».

Nous réaliserons au cours de ces réunions des vidéos sous forme de teasers qui feront l’objet d’un film de quelques minutes quand le vin sera mis en bouteille.
Les sensibilités de chacun, vos attentes et votre aide précieuse nous aideront à mettre au point le meilleur vin possible. Un vin à votre image, sincère et d’une grande complexité aromatique !
Si le vin demeure une matière vivante où l’on ne se sait jamais à l’avance comment il va évoluer ni à quoi il ressemblera dans quelques mois, une chose est certaine : nous sortirons de cette aventure tous enrichis d’une expérience nouvelle, c’est cette complémentarité qui sera la clef de notre succès, c’est en réussissant à faire émerger une idée, à trancher sur le choix d’une étiquette que notre groupe de travail aura atteint son objectif.
Cette nouvelle cuvée sera la première d’une longue série de « vendanges tardives ».
Alfred de Musset disait : « j’aime tous les vins francs, parce qu’ils font aimer ! ». Une mission à ne pas prendre à la légère…

2019-08-28T12:41:13+00:00 28 août, 2019|actualités, Evènements|