La Cave et les nouveaux nomades

 

En voilà une exposition de photographies qui ne devrait pas passer inaperçue ! Eut égard aux tirages (format XXL: 76/115 cm) ou au thème central: le néo-nomadisme. Un sujet qui fait beaucoup parler aujourd’hui, et pas qu’en bien, mais dont le phénomène reste à ce jour méconnu.

Ferjeux Van Der Stigghel aura consacré dix ans de sa vie aux travellers du XXIème siècle, photographiant des campements de gens du voyage, des intermittents du spectacle, des gens très actifs dans la société qui enchaînent les petits boulots et doivent se déplacer en raison de la nature même de ces emplois ou qui ont tout simplement choisi ce mode de vie… En dévoilant l’intimité de ces populations éprises de liberté, ces personnes qui rompent avec la sédentarité pour adopter un habitat mobile (souvent des camions aménagés), Ferjeux nous propose une réflexion sur la mobilité, amenée à se développer de plus en plus, et nous encourage d’une certaine façon à sortir des schémas habituels et de nos idées reçues.
Ce « photographe de l’intime », attaché aux regards, aux interactions humaines plus qu’aux symboles, aura sillonné les routes de France en leur compagnie, partageant gîte et couverts, les accompagnant sur leurs lieux de travail…

Aujourd’hui, alors qu’il s’apprête à repartir sur la route pour mettre un point final à son travail, partageant sa vie entre Gordes et Paris, il nous fait l’honneur d’une exposition à la Cave du Luberon quelques mois avant d’exposer au Musée des Archives Nationales de Paris (9 janvier-30 avril 2019) aux côtés d’Ai Weiwei, une belle distinction et reconnaissance de son travail. Pour approfondir avec cet artiste ayant travailler pour Libération dans sa jeunesse ou pour le réalisateur François Reichenbach, à l’origine du collectif « No land’s man Project », qui expose ses œuvres un peu partout dans le monde, en Suisse, au Mexique etc. vous pouvez visiter son site à cette adresse : http://ferjeux-van-der-stigghel.blogspot.com/ ou vous rendre au vernissage ce samedi, dès 11h au caveau, et faire la connaissance de Ferjeux Van Der Stigghel !

 

2018-10-01T11:54:28+00:00 24 septembre, 2018|actualités, Evènements|